La Thaïlande est un pays magnifique, rempli de temples, de plages de sable fin, d’eaux turquoises et de montagnes toutes plus belles les unes que les autres. Mais derrière ce décor féérique, se cachent de nombreuses arnaques pour les touristes imprudents. Les thaïlandais sont un peuple paisible, mais ils peuvent parfois recourir à la ruse pour gagner quelques baths. Le touriste est une cible privilégiée, alors pour déjouer ces pièges et en savoir plus sur la Thaïlande, vous pouvez vous rendre sur le site de Bangkok Nightlife. Aujourd’hui nous allons voir le top 5 des arnaques les plus courantes en Thaïlande.
La 5 ème arnaque la plus courante en Thaïlande / Les tuk-tuk
Les tuk-tuk font partie de la vie en Thaïlande. Il y en a beaucoup et il est donc aisé d’en trouver un. Mais attention, car il y a aussi beaucoup d’arnaques !
Les tuk-tuk officiels : certains tuk-tuk prétendent être reconnus par le gouvernement. Ils sont reconnaissables à leur plaque jaune et leur drapeau de la Thaïlande. Ne tombez pas dans le panneau, car en Thaïlande, les tuk-tuks officiels n’existent pas. Prenez un tuk-tuk normal et n’oubliez pas de négocier le prix.
Les tuk-tuk qui prennent le chemin le plus long : le conducteur de tuk-tuk va sympathiser avec vous, et vous proposer de vous arrêter dans des endroits intéressants. Ne tombez pas dans le panneau, dites-lui que vous n’êtes pas intéressé, car vous pouvez rapidement vous retrouver à l’autre bout de la ville. Cela vous coûtera bien plus chère qu’un trajet normal et cela peut vous attirer des problèmes si vous refusez de payer.
La 4 ème arnaque la plus courante en Thaïlande / Les fermetures de temples
Les fausses fermetures de temples sont parmi les arnaques les plus connues. Lorsque vous passez devant un temple, plusieurs locaux viennent vous voir pour vous dire que le temple est fermé. Ce n’est évidement qu’une fausse excuse pour vous proposer d’aller voir un autre temple, qui lui est encore ouvert. Vous vous faites alors emmené par des chauffeurs de tuk-tuk, qui sont de mèche et vous vous retrouvez dans un temple qui ne paye pas de mine, tout en ayant payé une course inutile.
Moralité : ne jamais écouter les chauffeurs de tuk-tuk, ni les gens qui viennent vous aborder dans la rue.
La 3 ème arnaque la plus courante en Thaïlande / Les faux policiers
Une autre arnaque bien connue de la Thaïlande est le « faux policier ». Si jamais vous êtes dans un taxi et que vous voyez le taxi s’arrêter pour prendre un policier, descendez du taxi et payez votre course. Le taxi et le policier sont de mèche, et le policier n’hésitera pas à vous mettre une amende pour quelque chose que vous n’avez pas fait. Pour vous sortir de cette situation, vous devrez payer un pot-de-vin. Si le faux policier souhaite absolument que vous payiez l’amende, demandez-lui d’aller au commissariat pour régler cela. En général, il abandonneront.
La 2 ème arnaque la plus courante en Thaïlande / Les scooters et les jet-skis en location
Si vous souhaitez vous déplacer sans avoir à payer des tuk-tuk à tout bout de champ, vous pouvez opter pour un scooter. Le scooter est un des moyens de transport les plus utilisés, autant par les touristes que par les locaux. Le jet-ski quant à lui vous permettra de visiter par la mer, de belles îles et autres endroit isolés. Mais il existe un type d’arnaque avec ces deux moyens de transport : le scooter (ou jet-ski) abîmé.
Après un tour en mer ou après un tour scooter, le loueur n’hésitera pas à vous montrer des éraflures (déjà présentes auparavant) et vous demandera de payer une caution exorbitante. Pour éviter cela, prenez des photos du véhicule avant de le louer, pour pouvoir comparer. Ne donnez jamais votre passeport en garantie, mais plutôt une photocopie ou votre carte d’identité.
La 1 ère arnaque la plus courante en Thaïlande / Les faux billets
Le baht est la monnaie utilisée en Thaïlande, et donc la monnaie que vous utiliserez tout le temps. Voici un exemple de situation que vous pourriez vivre. Vous êtes dans un magasin, et au moment de payer vos achats, vous tendez vos billets. La personne en caisse va alors dans une autre pièce, pour vérifier si vos billets sont des vrais. Lorsqu’elle revient, elle vous les tend et vous dit qu’ils sont faux. Ces faux billets ont évidemment été subtilement échangés avec les vrais. Que faire ? Gardez toujours un œil sur l’argent que vous donnez en caisse. Mémorisez si possible le numéro de série des billets que vous donnez.
J’étais une fois en Thaïlande, j’ai de la chance de ne jamais avoir fait fasse à des arnaques.
Ça existe malheureusement dans beaucoup de pays